2

Comment bien préparer sa Rentrée ?

Reprise de la routine, stress… le mois de septembre signe la fin de l’été et l’heure de la reprise pour bon nombre de français.

Après deux mois passés en vacances, lorsque les cloches de la rentrée sonnent, il peut être difficile de se remettre dans le bain. Pour préparer au mieux la rentrée de votre patientèle, accompagnez-là sur les différentes thématiques qui peuvent faciliter sa rentrée.

Reprendre un rythme


Après plusieurs semaines ou mois avec un rythme moins cadencé, il peut être difficile de reprendre les bonnes habitudes. Heures de lever et de coucher fixes, planning, activité intellectuelle soutenue… la reprise peut être source de stress et de fatigue. Pour s’armer au mieux face à cette période intense il est conseillé de réinstaurer un rythme quelques jours avant la reprise. Différents points sont à prendre en compte dans cette remise en place des habitudes :

Le sommeil

Après deux mois avec des horaires flexibles, il est important de reprendre quelques jours avant la rentrée des horaires proches de ceux du quotidien. Avancer progressivement l’heure de coucher permet de se préparer à son retour à l’école ou au travail et de ce fait de réduire les facteurs stressants à l’approche de la rentrée.

L’alimentation

Durant les vacances, certains repas peuvent être pris plus tard voire pas pris. À l’heure de la reprise, il est important de reprendre un rythme, notamment alimentaire. Prendre un petit-déjeuner équilibré est une étape à ne pas sauter avant de débuter la journée. Différents aliments apportent les apports nécessaires pour commencer bien là débuter :
• Le pain et les céréales pour favoriser la concentration et redonner de l’énergie,
• Les fruits pour un apport en vitamines,
• Les produits laitiers nécessaires à la croissance.

Le sport

La pratique régulière d’une activité physique est indispensable. Les enfants comme les adultes ont besoin de pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour. Quelques jours avant la rentrée, pour libérer les tensions éventuelles il est nécessaire d’inciter les enfants à profiter du grand air. Une fois l’école reprise, s’inscrire et inscrire son enfant à une activité permet de se dépenser régulièrement tout au long de l’année.

Le psychologique

La rentrée peut être synonyme d’angoisse. La découverte d’une nouvelle classe, de nouveaux enseignants, parfois d’un nouvel établissement peuvent engendrer chez l’enfant du stress. Pour que l’enfant puisse appréhender la rentrée sur le bon pied, il est nécessaire d’en parler avec lui pour le rassurer. Comme pour l’enfant, le stress peut générer du stress chez l’adulte à l’aube de la reprise.

Rebooster le corps et l’esprit

L’arrivée de l’automne marque la fin des vacances mais aussi des fortes températures. Le moral peut être un peu en berne, c’est alors le moment idéal pour booster l’organisme. Pour affronter les coups de mou éventuels de l’hiver, les compléments alimentaires sont de bons alliés.

Les vitamines

Quand on pense forme et immunité, on pense avant tout à la vitamine C. Elle est en effet reconnue pour son action préventive à l’approche de l’hiver. Elle participe également à la formation de globules rouges et augmente l’absorption du fer dans notre organisme. Pour ne rien manquer, la vitamine C permet de lutter contre le vieillissement cutané en aidant la peau à fabriquer du collagène et des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.
Dans l’alimentation certains fruits et légumes crus et frais permettent de faire le plein de vitamine C. Ces aliments en sont particulièrement riches : agrumes, poivrons rouges, kiwis et brocolis.

Une peau et des cheveux en bonne santé

La peau

L’acné : Après l’été, on parle régulièrement de l’effet rebond. Durant l’été, l’acné réduit voir disparait grâce à l’effet asséchant du soleil sur les glandes séborrhéiques. À la rentrée, une fois les expositions solaires terminées, l’acné revient de plus belle. En effet, le soleil favorise l’épaississement de la peau. Celui-ci bouche les follicules pilo-sébacés et empêche donc l’évacuation du sébum.
Conserver le bronzage : Une fois la belle saison terminée, on a qu’une envie : conserver le teint bronzé de l’été. Pour garder ce hâle, il est conseillé d’opter pour les produits après-solaires. Ils hydratent la peau pour éviter de peler et aident à maintenir le bronzage quelques semaines supplémentaires. Pour davantage d’efficacité, il existe également des compléments alimentaires qui préparent en amont la peau au soleil et en aval lui permettent de conserver le bronzage.

Les cheveux

Cheveux sensibilisés, ternes, cassants ou secs… Après avoir été exposés aux rayons du soleil, au sel, à la mer, au vent ou encore au chlore de la piscine les cheveux sont souvent en berne. En effet, une exposition prolongée sans protection peut provoquer des déséquilibres du cuir chevelu : apparition de pellicules, mauvaise évacuation du sébum et chute de cheveux.
Pour réparer les cheveux de ces dommages estivaux il est inévitable d’engager une routine capillaire en interne et / ou en externe pour retrouver des cheveux en pleine santé.

Routine externe

5 conseils pour de beaux cheveux à la rentrée

1 • Choisir des soins capillaires adaptés : Pour ne pas irriter et fragiliser le cuir chevelu, privilégier des formules sans sulfate, silicone ou parabène.
2 • Faire des bains d’huile : Pour nourrir en profondeur, un bain d’huile adapté à la nature du cheveu peut être appliqué. Pour maximiser les effets, il faut le laisser poser toute la nuit.
3 • Proscrire les appareils chauffants : Déjà fragilisés par la chaleur, en période estivale, les appareils chauffants sont à proscrire. Offrir des vacances aux cheveux durant les vacances leur permet de repartir sur une base saine et réparée.
4 • Boire de l’eau : On ne le dira jamais assez mais une bonne hydratation est indispensable et même pour les cheveux. Boire entre 1,5L et 2 litres par jour permet de favoriser l’hydratation des cheveux.
5 • Adopter une alimentation équilibrée et variée : Faire le plein de fruits et légumes apportent aux cheveux fer et vitamines C pour fortifier la chevelure et des oméga-3 et oligo-élément pour maintenir son hydratation.

Routine interne

Il est parfois difficile de choisir entre soins capillaires et compléments alimentaires pour cheveux mais il est surtout utile et performant de combiner les deux pour une réparation totale de la fibre capillaire. Les produits externes agissent sur la fibre externe pour la protéger et de fait ils ne suffisent pas pour la nourrir et la booster en interne. Allier une routine externe et a une routine interne permet de réparer le cheveu dans sa globalité. Pour une efficacité maximum, la cure se prend pour une durée de 3 mois. Différentes cures existent sur le marché pour répondre aux diverses problématiques : chute de cheveux, cheveux abîmés, cuir chevelu sensible…
Après l’été, les enfants ne sont pas les seuls à reprendre le chemin de l’école, les poux aussi. Souvent associés à un manque d’hygiène, elle n’en n’est pourtant pas toujours la cause.

Les symptômes

Démangeaisons au niveau de la tête et en particulier au niveau de la nuque et des oreilles ? Les poux ont sans doute pris possession du cuir chevelu. Aussi petits qu’un grain de sésame, les poux se déplacent à vitesse grand V et ne sont pas plus de 10-20 par tête.

La population cible

Contrairement aux idées reçues, les poux affectionnent autant les cheveux propres que sales. Les enfants entre 5 et 11 ans sont les cibles favorites des pédiculoses. Les filles sont également plus sujettes aux poux, sans doute en raison de leur longue chevelure. Les femmes et en particulier les mamans sont également très exposées du fait d’une grande intimité avec les enfants.

Les solutions

Shampoing, lotion, spray… ils existent de nombreuses formes pour venir à bout de ces petites bêtes. D’autres produits sont aussi très efficaces tels que l’huile de coco ou encore des produits à base de diméthicone. Ils sont très performants car ils tuent les poux par asphyxie sans pour autant créer une résistance des poux, contrairement à d’autres produits plus traditionnels.

Source : Lettre AÉLIA OUTRE-MER n°14 – Septembre 2022